Pérou: Cusco et le Machu Picchu...

Publié le 1 Septembre 2013

7 aout : Réveil difficile, mal dormis, mal de crâne et nausées, mais après le petit dejeuner ça va un peu mieux !!

A l'hôtel, très gentiment ils nous ont aidé à descendre ( et heureusement) les bagages, on a l'impression qu'il y en a de plus en plus !!!

9h45 départ pour Cusco, ( 5 h00 de route environ) et nous repassons par Juliaca , la ville la plus détestable de tout notre voyage. Mais passage oblige.

Sur la route vers les montagnes et encore un col à 5000m , nous croisons de nombreux troupeaux de vaches, moutons, lamas et toujours les chiens errants... pas dangereux à priori, mais il y a des cas de rages ici, mieux vaut se méfier !!

Les troupeaux sont gardés par des bergers ou bergères qui filent de la laine ou tricotent en même temps. La montagne est belle et changeante, nous avons en toile de fond des neiges éternelles contrastants formidablement avec les couleurs du désert !! Les cours d'eau sont presque vides.

On passe un endroit assez vert ou il y a beaucoup d'agriculteurs et d'éleveurs, ils battent les blés à la main et pratique le brûlis !! Les seules choses neuves ici , sont les pompes à essences, mais soit elles ne sont pas encore en opération soit il n'y a qu'une sorte d'essence !!

Beaucoup d'eucalyptus ( du vert enfin!!) qui sont exploités en bois de chauffage et de construction !

Ce bois est très solide et dur plus de 50ans sans soucis !!

La route est longue et heureusement les filles s'en accommodent plutôt bien, même Zoé ne dit rien, elle joue, nous avons de la chance car les heures s'accumulent. Nous nous arrêtons pour acheter quelques brioches et de l'eau ainsi que des sucreries pour les filles !! On improvise un gouter , on essaie de boire le plus d'eau possible pour éviter les maux de crânes !!

Vers 16h00 nous arrivons enfin à notre destination. Tout le monde est un peu nauséeux l'altitude et encore de 3400m, nous cherchons la maison d'hôte « casa de Helena » et nous la trouvons sans trop de difficultés si ce n'est une rue toute étroite et beaucoup de voitures !! l'hôtel est très bien si ce n'est nos chambres encore sur la rue !! Nous dormirons mal encore une fois, entre les bruits de la rue et ceux de nos voisins qui parlent comme s'ils étaient dehors seul au monde. Pat à le moral assez bas, cela fairt plusieurs jours qu'elle dort mal et qu'elle a des maux de crane assez forts !!

8 Aout : Ce matin la forme n'est pas au rdv, heureusement qu'il n'y a pas de route à faire ni d'impératifs particuliers ! Tout le monde est un peu éteint au petit déjeuner,Margot est malade et elle restera au lit jusqu'à 17h00. Pendant se temps nous visitons Cusco avec Pat et les 2 filles vaillantes... Zoé et Louna. C'est vraiment une belle ville, encaissée dans les montagnes, chef lieu de l'empire Inca. De gros murs datant de cette époque( 15ème) parsèment la ville, les pierres sont si bien ajustées que même un lame de couteau ne passe pas entre. On fait les vrais touristes !!

Les rues sont propres et agréables, ce qui se trouve dans les boutiques plait beaucoup aux filles ( et à moi aussi ), les filles voudrait tout acheter !! Beaucoup de femmes et enfants péruviens, portent des BB lamas ou moutons avec de petits gilets en laine , sont vêtues en, costume traditionnel et elles veulent faire des photos pour 2 soles environs. Plus loin un Inca déguisé en Rascar Capac pose avec son costume Inca... La place des Armes est magnifique, il y a des fleurs, une fontaine avec un Inca en or au sommet ( et des policiers partout) ! On déambule en faisant le tour de la ville.On rentre pour le déjeuner.. Nous allons dans un endroit tenu par un Allemand « granja de Heidi » et sur ses conseils nous prenons un menu « spécial mal de ventre et autres inconvénients dues à l'altitude » à base de soupes, de maté multi-plantes. Et cela nous fait beaucoup de bien...

17H00 on repars avec Margot cette fois-ci qui se sent beaucoup mieux, même si elle n'est pas au mieux de sa forme.

Margot a trouvé un pull en Alpaca pour son anniversaire. Le vendeur en apprenant que c'était pour cette occasion l'a entièrement déguisée en Péruvienne traditionnelle, autant dire que l'on a mitraillé de photos. Il nous a tous offert une broche avec de petits personnages très sympas . Un peu plus loin Pat s'achète un pull aussi en Alpaca.

Les maux de têtes s'estompent, la vue de Pat redevient normale ( à cause de l'altitude et de la fatigue elle avait du mal à lire le soir), le moral remonte avec la perspective du Machu Picchu... le Pérou restera le pays le plus dur de notre périple, en tout cas pour le moment, physiquement et moralement, la misère est difficile à regarder en face ! Et la saleté c'est encore pire. Mais tout ça et à mettre en balance avec les fantastiques paysages et les gens adorables rencontrés un peu partout dans ce pays...

Ce soir, un nouveau bouclage de valises pour notre départ vers Allantaytombo ou nous laisserons le véhicule pour prendre le train vers Machu Picchu. Ce train est le plus cher au monde je crois, ramené au km parcourus !! Un vrai racket , mais l'autre choix étant d'y aller en trekking de 4 jours avec mulets et bivouac dans des Igloos !! Nous choisissons le train, Zoé est trop petite à notre goût pour marcher 4 jours dans les montagnes...

9 aout 2013 : 39 jours que nous sommes parti. Cette nuit tout le monde à un peu près bien dormis.

Nous laissons une grande partie de nos bagages à l'hôtel. Nous ne dormons qu'une nuit à Agua Calientes. Après un petit dejeuner très aprécié car tout le monde est en forme ce matin, je vais récupérer la voiture au parking et nous partons.

La route est agréable d'autant plus que nous descendons à environ 2400m d'altitude pour atteindre notre but. En quittant Cusco nous passons dans des quartiers très pauvres en périphérie de la ville, mais cela reste à peu près propre. Ici il y a des panneaux qui incitent les gens à ne pas jeter des détritus partout sous peine de prison !!

On se dirige vers la vallée sacrée des Incas et Chincherillos en particuliers. De nombreux sites jalonnent notre route, mais tout est payant et il faut choisir. Nous optons pour les salines de Maras, site magnifique au bout d'une piste ou 2 voitures ont du mal à se croiser et ou après un péage nous descendons à flan de montagne pour découvrir des salines en espalier avec des familles qui y travaillent et récoltent le sel..

Après cette pause enrichissante, nous continuons vers Allantaytombo dans des paysages encore une fois très changeants, des sommets enneigés, très sec par endroit puis verdoyant, des champs cultivés dans des terres très ocres. On voit à flan de montagne des vestiges d'anciennes cultures Incas en espaliers. Des ruines aussi.

Allanlaytombo, fin de la route en voiture en tout cas !! d'ici pas le choix, le train comme unique moyen de rejoindre Agua Calientes !!Nous mangeons dans un petit restaurant qui a la particularité de reverser ses bénéfices à une associations humanitaire local qui vient en aide aux populations très peu instruites par ici. Lutte contre l'isolement et les violences conjugales, mais aussi contre l’illettrisme et la malnutrition !! Nous sommes content de faire un geste pour cette cause.

Nous garons la voiture près de la gare sur un parking gardé et réservé au clients de la compagnie Peru Rails et je vous le donne en mille, c'est payant et très cher !!! Mais pas le choix malheureusement.

Nous descendons à pied vers la gare. Ici tout est très propre, la gare, les wc ,la salle d'attente etc...

même les quais sont lavés au jet d'eau .

Le train arrive ( tout bleu et jaune) à l'heure. Des employés de la compagnie aident les passagers à descendre et à sortir les bagages... Nous embarquons et c'est parti pour 1H30 de voyage dans la cordillère des Andes !!! Le train est super bien aménagé avec des vitres même sur le toit pour profiter au maximum de la beauté des paysages !!!

Le trajet est époustouflant, nous longeons une grosse rivière tantôt calme tantôt avec des rapides, nous voyons des ponts de singes entre les rives, des marcheurs qui font le trekk de 4 jours, de petits villages etc... Il y a même un barrage électrique qui fournit la ville d'Agua Calientes...Et bien sur des montagnes fantastiques toutes vertes et avec une végétations plutot luxuriante.

A l'arrivée, le propriétaire de l'hôtel vient nous chercher à la gare parmi une foule plutot dense. Le trajet se fait à pieds, pas de voiture ici !! Après un passage rapide dans les chambres, nous partons nous promener en ville, ou règne en maitre un énorme marché couvert avec une multitudes de boutiques ou se vendent de très jolies choses à des prix très raisonnables.Je dois réfrener l'appétit des filles !!!

Retour à l'hôtel car demain debout 5h00 pour profiter de notre journée au Machu Picchu... l'épouse du patron nous propose aimablement de nous préparer des sandwichs pour le lendemain pour un prix 2 fois moins cher que dans les commerces... cela nous arrange beaucoup et l'en remercions.

10 Aout : Ici pas de voitures dans les rues, on pensait donc bien dormir !! Erreur les vitres sont si fines que l'on entend tout dehors et les gens ici se couchent tard et se lève très tôt !!

Petit déjeuner rapide et descente vers les bus qui se trouvent à 3 rues d'ici. Il est 5h45 mais il y à déjà beaucoup de monde, le premier bus part à 5h30 et ça bataille pour être le premier sur la célèbre montagne. Le trajet dur 30 minutes environ sur une route en lacet qui monte de 400 mètres. Enfin quand je dis route !!! Une piste plutôt, où se croisent des minibus, les virages seulement sont pavés, et c'est tant mieux quand on voit le nombre de fois où les bus doivent s'arrêter et manœuvrer au bord du vide pour se laisser passer , les filles n'en mènent pas large en regardant par les fenêtres. !!! La végétation est luxuriante, elle envahit toute la montagne environnante on se croirait presque en Amazonie. Le ciel est couvert mais il ne fait pas froid. Nous sommes en admiration devant cet endroit.

Arrivé en haut, il y a un hôtel de luxe à 850$ la nuit !! Privilège de pouvoir dormir au pied de la montagne sacrée !! après le passage du contrôle, on se dirige vers le site à proprement parlé, il faut monter sur de grosses et hautes marches, mais même Zoé grimpe vaillamment. Tout le monde est en forme et disposé à profiter de cette superbe journée... Nous avons pris un peu par hasard un chemin qui mène vers le Pont de L'inca, nous saurons un peu plus tard de la bouche d'un guide que c'est le plus beau point de vue sur tout le site... Et peu de gens le connaissent. Nous arrivons tout en haut et nous sommes récompensé par la vue globale sur le site du Machu... Quelle merveille, une grosse émotion nous serre le cœur à tous. Les filles sont surexcitées. Pat et moi pensons à nos rêves ou nous espérions dans les plus fous être ici un jour !!!!

Nous faisons photos sur photos !! On arrive à un genre de poste de garde où l'on doit laisser nos noms et heure de passage pour vérifier que tout le monde revient bien !!! Le chemin est un peu rude, on marche 20 minutes au bord du précipice dans une superbe végétation, en bas on aperçoit la ligne de chemin de fer par laquelle nous sommes arrivés... c'est haut, très haut même... 400m à vu de nez... les derniers mètres se font le long de la parois en tenant une main courante en acier, pas de parapet ici, malgré son vertige Margot m’accompagne. Le Pont n'est pas accessible, c'est juste trois poutres sur des pierres au dessus du vide. L’accès est interdit de toute façon et heureusement...

Nous redescendons après une courte pause vers le village à proprement parler!! on passe la journée à tout visiter, les différents quartiers ( des artisans, des notables etc.), les différents temples dont celui du soleil... La maison l'Inca et l'observatoire...la table des momifications et celle des supposés sacrifices ! Le pain de sucre qui s 'élève en face s' appel le Huayana Picchu , il culmine à 2720 m et peux s'escalader mais avec un bon équipement et une bonne condition physique. Dommage la vue doit être magnifique de la haut...

La grande surprise de ce site vient aussi du fait que malgré le grand nombre de personnes présentes, on ne ressent pas la sensation de foule, c'est très dilué..

On pourrait rester des heures encore mais nos mollets commence à crier stop, Zoé s'est endormie on la laisse dormir et on se repose un peu. Puis nous décidons à regret de descendre et reprendre le bus vers Agua Calientes, non sans avoir tamponné nos passeports du sceau du Machu Picchu !!

Nous avons un peu de temps au retour et en profitons pour nous offrir une vraie pâtisserie dans un bar français !! c'est bon !! Et les filles encore quelques achats...

17h00, départ du train qui nous réservera une bonne surprise, une danse du diable péruviens dans la voiture, il a même fait danser Margot !!! On récupère la voiture puis cap vers Cusco, notre hôtel nous attend et une bonne nuit de sommeil aussi... demain on reprend la route vers Aréquipa puis le Chili, d'autres Zaventures nous attendent et elles nous réservent leurs lots d'anecdotes !!!

le train peruvien, les lamas encore et encore, les superbes montagnes enneigées,les filles en bonne compagnie,les fameux murs de Cusco, la cathédrale, l'Inca et un patio magnifique.
le train peruvien, les lamas encore et encore, les superbes montagnes enneigées,les filles en bonne compagnie,les fameux murs de Cusco, la cathédrale, l'Inca et un patio magnifique.
le train peruvien, les lamas encore et encore, les superbes montagnes enneigées,les filles en bonne compagnie,les fameux murs de Cusco, la cathédrale, l'Inca et un patio magnifique.
le train peruvien, les lamas encore et encore, les superbes montagnes enneigées,les filles en bonne compagnie,les fameux murs de Cusco, la cathédrale, l'Inca et un patio magnifique.
le train peruvien, les lamas encore et encore, les superbes montagnes enneigées,les filles en bonne compagnie,les fameux murs de Cusco, la cathédrale, l'Inca et un patio magnifique.
le train peruvien, les lamas encore et encore, les superbes montagnes enneigées,les filles en bonne compagnie,les fameux murs de Cusco, la cathédrale, l'Inca et un patio magnifique.
le train peruvien, les lamas encore et encore, les superbes montagnes enneigées,les filles en bonne compagnie,les fameux murs de Cusco, la cathédrale, l'Inca et un patio magnifique.
le train peruvien, les lamas encore et encore, les superbes montagnes enneigées,les filles en bonne compagnie,les fameux murs de Cusco, la cathédrale, l'Inca et un patio magnifique.

le train peruvien, les lamas encore et encore, les superbes montagnes enneigées,les filles en bonne compagnie,les fameux murs de Cusco, la cathédrale, l'Inca et un patio magnifique.

les salines de Maras-Allantaytombo et le départ avec le petit train jaune...
les salines de Maras-Allantaytombo et le départ avec le petit train jaune...
les salines de Maras-Allantaytombo et le départ avec le petit train jaune...
les salines de Maras-Allantaytombo et le départ avec le petit train jaune...
les salines de Maras-Allantaytombo et le départ avec le petit train jaune...
les salines de Maras-Allantaytombo et le départ avec le petit train jaune...
les salines de Maras-Allantaytombo et le départ avec le petit train jaune...
les salines de Maras-Allantaytombo et le départ avec le petit train jaune...

les salines de Maras-Allantaytombo et le départ avec le petit train jaune...

En route vers le Machu Picchu, paysages durant le voyage!!
En route vers le Machu Picchu, paysages durant le voyage!!
En route vers le Machu Picchu, paysages durant le voyage!!
En route vers le Machu Picchu, paysages durant le voyage!!

En route vers le Machu Picchu, paysages durant le voyage!!

La Merveille des merveilles et c'est peu de le dire...
La Merveille des merveilles et c'est peu de le dire...
La Merveille des merveilles et c'est peu de le dire...
La Merveille des merveilles et c'est peu de le dire...
La Merveille des merveilles et c'est peu de le dire...
La Merveille des merveilles et c'est peu de le dire...
La Merveille des merveilles et c'est peu de le dire...
La Merveille des merveilles et c'est peu de le dire...
La Merveille des merveilles et c'est peu de le dire...
La Merveille des merveilles et c'est peu de le dire...
La Merveille des merveilles et c'est peu de le dire...
La Merveille des merveilles et c'est peu de le dire...

La Merveille des merveilles et c'est peu de le dire...

La courageuse Zoé, le chemin de l'Inca très spectaculaire!! et les 2 qui ont osé aller jusqu'au bout...
La courageuse Zoé, le chemin de l'Inca très spectaculaire!! et les 2 qui ont osé aller jusqu'au bout...
La courageuse Zoé, le chemin de l'Inca très spectaculaire!! et les 2 qui ont osé aller jusqu'au bout...

La courageuse Zoé, le chemin de l'Inca très spectaculaire!! et les 2 qui ont osé aller jusqu'au bout...

le dernier matin avant le retour sur Arequipa!! Le super camion de Pizzas ou il valait mieux ne pas commander d'ailleurs..Pour la collec de plaques!
le dernier matin avant le retour sur Arequipa!! Le super camion de Pizzas ou il valait mieux ne pas commander d'ailleurs..Pour la collec de plaques!
le dernier matin avant le retour sur Arequipa!! Le super camion de Pizzas ou il valait mieux ne pas commander d'ailleurs..Pour la collec de plaques!

le dernier matin avant le retour sur Arequipa!! Le super camion de Pizzas ou il valait mieux ne pas commander d'ailleurs..Pour la collec de plaques!

Rédigé par Mehic

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article