Fin du Pérou et début du Chili

Publié le 4 Septembre 2013

Dimanche 11 aout : Enfin une vraie nuit de sommeil, à la Casa Helena, pour notre retour nous avons 2 chambres sur l'arrière au dessus de la cuisine... Pas de bruits. Nous devons nous lever vers 6H30 mais nous sommes crevés et on traine un peu !!

Le départ est émouvant, Helena est vraiment sympa et à l'écoute. On espère que l'on pourra correspondre en rentrant en France. Pour le moment c'est 10 heures de voitures pour Aréquipa, Helena nous conseille pour éviter Juliaca une autre route goudronnée ( enfin elle aurait du l'être!!) et qui nous permettra de passer par le canyon de la colca autre site mémorable du Pérou.

Autant dire que rien n'a été comme prévu !! tout d'abord on démarre la route « goudronnée » par 15 km de piste qui monte, qui monte !!! heureusement après c'est une bonne route... mais pas pour longtemps.. On cherche qqe chose à manger pour se faire un pic nique dans ces décors grandioses !! on se fait faire des sandwich fromage jambon, dans une cahute au bord de la route... on rit beaucoup quand Pat demande « Tres Chupes » pour des sucettes, ce n'est pas vraiment la bonne traduction et la vendeuse rigole bien !!!

Dans chaque village, il y a beaucoup de monde car c'est jour de marché et dans les campagnes çq travaille dur... mais avec les outils du moyen âge !! 2 bœufs et une charrue en bois pour labourer !!

On trouve un endroit ou pic niquer dans une herbe rase jaune et piquante, mais c'est sympa !! Il fait super beau..On repart requinqué et confiant, pas pour longtemps, en effet on retombe sur une piste de terre compacte... c'est très très pénible pour nous, les passagers et pour la voiture !!! on passe dans de vraies villes minières, de la poussière partout et des cols à plus de 5000m, c'est éprouvant, surtout qu'il n'y a aucun panneau kilométrique et le temps avance, on espère ne pas rester comme ça de nuit... On se fait aussi arrêter par la police de la route ( c'est la 5 ème fois en 15 jours), comme d'habitude ça se passe bien, les policiers sont sympas et on discute en anglais...

Après presque 8h00 de piste on arrive enfin sur la vraie route... Nous sommes soulagés !! 20 minutes après à 4300m d'altitude, on crève un pneu à l'arrière droit !!!Il faut s'arrêter vite mais ici pas de bande d'arrêt d'urgence, dehors il y a un vent glacial, avec Pat on sort les bagages du coffre, on change la roue, on est crevé et on est gelé !! mais opération réussit on repart. Je serais un peu tendu jusqu'à Arequipa en pensant que nous n'avons plus de roue de secours !!! mais tout ira pour le mieux. Nous arrivons à 18h00 , donc de nuit, mais je retrouve l'hôtel facilement et on passe une bonne fin de soirée en se promenant tous ensemble en ville...Nous passerons une bonne nuit calme dans les chambres à l'arrière dans le Patio !! Demain dernier jour au Pérou...et l'aventure du Chili..

Lundi 12 août : Préparation des bagages pour notre très long voyage jusqu'au Chili et surtout jusqu'à Calama d'où nous prendrons notre avion pour Santiago. En fait on doit rendre la voiture, prendre un taxi, prendre un bus pour 6h de route vers Tacna, puis un taxi collectif pendant 1h30 environ pour Arica et enfin un bus Pullman de nuit pendant 9h00... Et oui le voyage sera long !!!

On rend donc la voiture la matin vers 9h00, pas de soucis. Nous prenons un taxi pour la gare routière, trouver un bus pour Tacna. J'arrive à en trouver un qui part à 11h00, compagnie Flores, pas trop cher et surtout on part de suite, car poireauter ici avec les filles très peu pour nous !! Le bus est ancien et les wc fermée... mais on ne s'ennuie jamais, il y a des chanteurs, des guitaristes et souvent montent des femmes avec de l'eau et des choses à manger !! 6h comme ça à travers le désert et encore le désert !!! c'est assez monotone, quelques arret pipi heureusement.

A peine arrivé à Tacna nous prenons un taxi vers Arica vers le Chili, non sans mal car il n'y a pas de mini bus ni de break, on doit mettre nos 2 plus grosses valises sur une galerie, j'ai un peu peur de les perdre mais non !! on doit remplir des formulaires de sorties du pays. Le taxi nous aide, il est vraiment sympa... il a une espèce de grosse voiture américaine avec un coffre immense et trois places à l'avant... Et il est Chilien, ce qui nous change un peu des Péruviens...

L'aventure continue, avec le passage de la Frontière, dans un premier temps nous devons passer la douane péruvienne avec nos passeports et le taxi nous rejoint de l'autre côté...puis on descend tous les bagages pour passer le contrôle Chilien. Les gars n'ont pas l'air de rigoler su tout, le taxi nous explique qu'il y a un gros trafic de drogue entre les 2 pays...Et en plus il ne faut pas passer de fruits ou légumes !! évidement nous oublions un sac de fruits dans un de nos bagages et les doiuaniers le trouvent au passage de l'appareil qui scanne tout... Donc explication et on s'en sort avec une fiche à remplir ou l'on déclare que l'on a des fruits...ils sont confisqués.. Mais on est content de ne pas se prendre un PV.

Enfin, nous arrivons à Arica, nous payons le taxi et le remercions, la gare routière est juste à côté , nous prenons nos billets qui ont été payés depuis le France depuis longtemps... tout se passe bien, on mange un sandwich rapidement. Il y a 1 h00 d décalage avec le Pérou en plus... heureusement qu'on le savait cela aurais pu nous jouer des tours !!!

On embarque dans un superbe bus Pullman à 2 niveaux, le bas est très beau et 1ere classe, le haut un peu moins..9h de bus la dedans hou la la !! et finalement surprise on est en bas.Dans des sièges qui se couchent complètement, tous le monde est content on va pouvoir dormir... Enfin c'est ce que l'on pensait... Zoé après quelques histoires s'endort, Margot et Louna aussi. Pat ne dormira pas de tout le voyage elle a peur de l'accident je crois, quand à moi j'arrive à dormir de temps en temps, quand la route n'est pas trop pourrie. Car en fait, nous roulons d'abord sur une route normale, puis sur une piste en plein désert !!! le bus roulera parfois à 25km maximum tellement il y a des trous, je ne sais pas comment il peut passer d'ailleurs !!! Bref c'est assez dur.

Vers 4h00 du matin réveille en fanfare, lumières allumées, il faut descendre du bus nous passons un genre de contrôle de douane en plein désert, il fait un froid de canard, heureusement Pat et les filles n'auront pas à sortir, les douanes passent dans le bus avec des chiens... moi je me tape les valises dehors pour les passer sous un portique encore une fois !! Il sont fous.. Autant dire que pour se rendormir !! En plus, les passeports ont été pris dès le départ par un des chauffeurs par sécurité !!

Nous arrivons à Calama vers 6h30 du matin, il fait glacial et nous sommes très fatigués. Il faut trouver un taxi et se rendre à l'hôtel... En fait on prendra 2 taxis à cause des bagages. Evidement à l'hôtel le check in est à 14h00, je négocie et ils nous laisseront nous installer le matin. Margot est malade ( encore!!) , la bonne nouvelle, c'est que nous avons un genre d'appartement avec 3 chambres, une cuisine etc.. par contre pas chauffé et on mettra au moins 2 heures avant de réchauffer les pièces. Zoé et Louna en profite pour prendre un bon bain.Margot dort.

La matinée sera consacrée au blog... enfin.

L'extérieur c'est pas top, des grilles partout aux fenêtres et même au dessus de la cour, ont se sent un peu en prison. La ville de Calama ne vit que pour sa mine de cuivre et ici tout est cher... à cause d'elle justement , il y a beaucoup de prostitution aussi. Pas une ville de touriste en tout cas !!

Nous allons faire quelques achats avec Pat et les 2 filles valides, comme au Pérou il y a peu de magasins d'alimentations, par contre manucures, vétos et magasins de sucreries sont pléthores... Il y a même un restaurant Croate, encore un !!

Ici comme au Pérou, beaucoup de chiens errants... qui ne sont pas rassurants du tout. Le soir je vais avec Margot acheter des pizzas pour un petit diner devant un film pour changer un peu... Margot n'est pas rassurée, quand le soir tombe les mines patibulaires apparaissent et la police a désertée les lieux.

Vivement demain Santiago !!

pause picnique dans la montagne a plus de 4000metres

la route est longue et difficile mais nous sommes bien arrivés au but!!

départ d'Arequipa, avec le mont misti en fond à plus de 5000m et le volcan Chachani..la joie de partir vers le Chili...l'attente a Arica pour le bus de nuit-un restaurant croate en plein Calama!! et notre départ pour Santiago.