Pérou : entre désert et Machu Picchu

Publié le 17 Août 2013

31 juillet : Arrivée à Lima vers 22h30 depuis Miami, d'abord le choc de la température, nous avons perdu + de 20°C d'un coup et il y a un genre de crachin Breton glacial, heureusement que nous avions prévu quelques vêtements chauds ( enfin ce que l'on avait de plus chaud....)

Puis passage aux contrôles de Police et de douanes, où nous avons été étonné du système de contrôle, en effet on doit appuyer sur un bouton devant un agent, et si la couleur passe au Rouge , vous devez vous avancer dans une cabine et être fouillé !!! Nous avons eu le vert, donc passage direct vers la sortie où nous attendait comme prévu notre chauffeur envoyé depuis l'hôtel !! Le quartier de l'aéroport étant dangereux de nuit, nous avons opté pour cette solution.

Le trajet pour l'hôtel nous a réconforté dans cette bonne idée !!

Nos sommes passé dans des quartiers ou le mot pauvreté n'est pas assez fort !! la circulation est terrible dans cette ville de 4 millions d'habitants!!!On trouve des poubelles partout, des chiens mangent dedans et parfois des gens aussi...Après 40 minutes environ de minibus, nous sommes arrivés l' hôtel el Patio (dans le quartier de Miraflores un coin tranquille et prisé des touristes).C'est très beau et propre mais très froid aussi ! le gros hic ,( ce sera comme ça partout... les fenêtres donnent dans le couloir de circulation, au mieux et au pire sur la rue, et elles sont en simple vitrage !!! cela nous a donné bien des nuits courtes ...

Je passerais rapidement sur Lima, elle vaut juste une journée de ballade !! Le quartier de Miraflores est le plus beau, vert, proche de la mer et très propre !!!

01 Aout : c'est l'anniversaire de Zoé et on profite de cette journée pour découvrir Lima la grise...

Le centre ville avec la Place des Armes ( plaza de Armas) est très sympa aussi, la Police et l’armée omniprésentes comme dans toutes les villes touristiques d'ailleurs. Cela nous a fait souvent rire, car les policier(e)s sifflent souvent les voitures mais n’arrêtent jamais personne et laissent aller dans une indifférence totale...

Nous avons quand même été dans les quartiers populaires de l'autre côté du parlement pour nous imprégner !! Pas dangereux de jour mais je n'y passerais pas une soirée !!!Les filles sont assez choquées par tout ça, elles se sentent chanceuses ( être né qq part..;) Point fort des villes Péruviennes : les taxis, il y en a partout et tout le temps à des prix plus que raisonnables... nous en avons profité à Lima. Il faut dire qu'ici on trouve tous types de véhicules, de la moto soudée avec une petite remorque pour faire triporteur, les taxis-motos à 3 roues avec une carrosserie en plastique par dessus!!! Des taxis déglingués ou les portes tiennent avec des cordes!!!

Récupération de la voiture de location ( au passage le taxi qui devait m'aider à revenir à l'hôtel m'a laissé en plan devant Europcar) ! J'ai donc dû avec les explications aimables d'un voiturier revenir par mes propres moyens à l'hôtel , mais accompagné de Margot qui a fait un très bon copilote !!

On s'est offert un bon restaurant proche de l'hôtel, le soir, puis nous avons dégusté un bon gâteau pour fêter dignement les 3 ans de notre petite Zaventurière...

Notre première plage, la place des Armes avec ses belles maisons à balcons en bois, la police qui veille,Favelas -PetitsTaxis à Lima-  joli  passage commercial dans le centre de Lima.

Notre première plage, la place des Armes avec ses belles maisons à balcons en bois, la police qui veille,Favelas -PetitsTaxis à Lima- joli passage commercial dans le centre de Lima.

Départ le lendemain pour la première étape Ica : Nous en profitons pour nous arrêter sur la presqu'ile de Paracas en face des Iles Ballestas réserve naturelle de milliers d'oiseaux de mer et phoques, l'ile au début de l'exploitation du Guano, était couverte d'une épaisseur de 30 mètres! c'est notre halte déjeuné dans un resto local sympa ou des chanteurs Péruviens nous font passer un bon moment!

Ica, ville sans intérêts particuliers, mais qui est à moins de 5 h de route de Lima et qui est proche de l'Oasis de Huacachina ,les filles se sont amusées comme des folles à faire du surf des sables !! La route pour y aller est très surprenante entre désert aride et rochers de couleurs superbes,

Nuit à Ica puis départ vers une autre étape Chala, qui permet de faire une pause sur cette longue route vers Aréquipa. Nous avons comme projet de nous arrêter à Nasca pour voir les lignes du même nom...

Arrivant de la route de Ica nous passons devant le mirador qui permet d'observer au moins 3 des lignes: les mains, l'arbre et une autre qu'en fait nous n'avons pas pu voir distinctement.. c'est assez fascinant de voir ces lignes et géoglyphes. Nous decidons d'aller manger à Nasca dans un petit resto conseillé dans le guide du Routard. La patronne parle Français et connait bien les organisateurs des vols. Après déjeuner on lui demande conseil et renseignements pris l’aéroport est fermé à cause d'une tempête de sable en cours. Déçu nous reprenons la route vers Chala et décidons de nous arrêter voir le site pré Inca de Chauchilla à 20km au sud de Nasca. Après 7 km de piste de sable en pleine tempête, nous arrivons dans cette nécropole assez surprenantes, les momies se trouvant encore dans les tombes et sont très bien conservées.!! Nous arriverons de nuit à Chala, dans un hotel très années 70 en Union Soviétique, grande salle carrelée mais pas de meubles, froid glacial... Le serveur mettra une heure à nous servir et il n'y aura pas d'eau froide le lendemain matin...c'est le Pérou...Autre particularité des hôtels ici, c'est qu'il ne faut pas jeter le papier dans les toilettes!!! Le système de canalisation est mal dimensionné et çà bouche souvent..

Par contre le paysage ressemble à un petit coin de Bretagne!!

Ce pays est gangréné par les poubelles et les sacs plastiques, il y en a partout!!! et pas de ramassage en campagne,donc des ordures partout et quand c'est trop, hop on met le feu dedans!! on est loin du combat écolo chez nous!!!