Chili: de Santiago à Valparaiso

Publié le 7 Septembre 2013

Mercredi 14 Aout : Nous sommes tous très content de partir de Calama ce matin. 2 taxis pour tout le monde et nous voilà 15 minutes après à l'aéroport. Celui-ci est bondé et tout petit... nous enregistrons sans soucis cette fois-ci!! Et nous profitons de la salle VIP pour attendre notre avion. Personne ne nous demande rien, la bouteille d'eau est gratuite!! Incroyable...On reste jusqu'à l'heure d'embarquement.

Le vol dure 1h30 et l'avion vole à basse altitude, ce qui nous permet de voir de splendides paysages : des lacs, des sommets enneigés,des désert etc...

jusqu'à l'approche de Santiago ou le vert reprend le dessus. La pollution aussi malheureusement, un gros nuage gris-marron surplombe la ville et a du mal à partir, vu la cuvette dans laquelle celle-ci se trouve..

Nous logerons à Santiago chez l'ami de mes amis Chimène et Stephane, Alvaro!! !Nous n'avons correspondu que par mail jusqu'à présent et nous espérons que le premier contact sera sympa... On m'avait dit qu'à peine sortie de la zone d'arrivée les taxis se jetaient sur vous!! c'est un peu ça, mais comme nous avions l'expérience du Pérou, cela nous a presque paru cool!!! Bref après négociation, nous trouvons un minibus très très propre pour nous emmener chez Alvaro à 25 minutes de route... Je discute pas mal avec le chauffeur, de la ville (plus de 6 millions d'habitants), du pays et de la qualité de vie. Le Chili a bien changé en quelques années!!!

Nous sommes accueillis par Carolina belles soeur d'Alvaro. l'appartement est au 3ème étage.Le quartier est super sympa, des arbres, des rues propres même si en venant on a vu beaucoup de déchets au bord du fleuve... On s'organise pour aller acheter de quoi manger au Market du coin, Carolina m'accompagne. c'est agréable d'être à nouveau avec des gens sympas et attentionnés. Alvaro arrive vers 16h30 et on discute beaucoup des endroits que nous avons visités, de politique, de travail en général etc... Ce soir Alvaro et son épouse nous préparent un plat typiquement Chilien et bien sûr on se fait plaisir avec de bons vins du pays...!

Alvaro est professeur à l'université, ou devrais-je dire dans plusieurs universités!!! il enseigne l'art et le design, il fait aussi des cours métrages et à été primé notamment au japon!! En plus il fait des boulots à gauche à droite pour améliorer ses revenus, en sachant que son épouse(Laurena) travaille comme styliste, elle crée des tissus!!! La vie est plutôt difficile mais les gens ne se plaignent pas et travaillent dur pour s'en sortir, ici pas d'allocations, pas d'aides aux chômeurs et surtout pas vraiment de retraite!!! Mais ils ont le Pisco Sur!!! (boissons locale très très bonne!!!)-promis j'en fait au retour...

15 Aout : Férié ici aussi!!! Nous partons pour Valparaiso 2 jours. Alvaro veut nous accompagner jusqu'à la station de bus. On prend alors le métro qui est d'une propreté irréprochable, aussi beau et propre que celui de Washington, c'est dire... les voitures sont de chez Alstom!! Arrivé à la gare routière bondée, Alvaro s'occupe des billets ( qu'il avait avec lui déjà et qu'il nous offre)et nous conseille une compagnie fiable Pullman ( ha tiens cela me dit quelque chose!!) car il y a de nombreux accidents à priori sur ce tronçon en arrivant dans la grande descente avant Valparaiso!!!On le croit sur parole...

Le voyage se déroule parfaitement bien... et les paysages ressemblent à ceux du sud de la France en plus vert, des oliviers, des vignobles , cactus et montagnes vertes font du bien aux yeux!!

On arrive en fait à Vina del Mar là ou j'ai réservé un hôtel, en sortant du bus on se trompe de sens en ville et on marche un moment avant de se rendre compte que c'est à l'opposé... On arrive enfin !! C'est un genre de pension, une grande maison en bois,aspect colonial...mais qui a bien, bien vécue!! l'accueil est chaleureux , les filles ont droit à la bise... l'intérieur est pire que l'extérieur mais notre chambre n'est finalement pas si mal.On se fait une ballade à la plage qui est à 20 minutes à pieds. Les filles sont heureuses de revoir l'océan qui nous a tant manqué, la plage est en ville, avec beaucoup de monde et elle est assez sale. Louna et Zoé se trempent quand même... On revient vers 17h00 et là on sent la fraicheur tomber sur nos épaules. ce soir se sera courses au Lidl du coin et repas dans la chambre devant lilo et Stich!!Puis gros dodo, on a du sommeil en retard...

16 Aout : Ce matin petit déjeuner dans les chambres.Pas top mais Zoé est ravie il y a des bonbons et une sucette!!

On prend le métro pour Valparaiso, très propre aussi. il ne fait qu'une petite partie en souterrain, le reste est en aérien en longeant la mer et c'est plutôt agréable. on arrive vite au port, le fameux!! Il y a une boutique info touristique, mais fermée!! on décide d'aller en ville, on galère un peu et on décide finalement de faire le tour de la rade dans un vieux bateau "collectivos"... En fait c'était plutôt sympa,on a pu voir des pélicans, des lions de mer énormes,des phoques qui se font dorer la pilule sur des bouées en acier!!

En rentrant on arrive à se procurer une carte et on part prendre les fameux funiculaires du quartier de Concepcion,et là on change de ville et de monde, des rues pavés, de superbes maisons toutes en couleurs des ateliers d'artistes, des fresques sublimes et on respire un vent de liberté, on comprend pourquoi cette ville attire autant de monde!!et elle porte bien son nom: vallée paradis ( traduction de Valparaiso). Après un goûter dans un genre de café atelier d'art, nous décidons d'aller visiter la maison de Pablo Neruda, mais il est déjà trop tard et nous devons rentrer!!

17 aout : Ce matin on prend son temps pas d'impératifs!!!le propriétaire de l'hôtel embrasse tout le monde (sauf moi), et route du retour!! 1h30 de beaux paysages!!Puis retour chez Alvaro...on ne prend même pas le temps de visiter Santiago, on est un peu fatigué il faut dire que l'on a bien marché hier et puis demain debout à 5h00, le taxi nous attend à 5h45 précise pour l'aéroport... Ce soir c'est moi le cuistot et je prépare spaghetti bolognaise maison avec un bon vin Chilien ( enfin plusieurs vins), on parle de tout, on compare les 2 pays et les 2 styles de vie, les aides, l'avenir des enfants etc... on passe une très bonne soirée encore une fois, Zoé joue avec le petit Martin...Nous garderons toujours en souvenirs ces moments riches passés avec eux, nous les quittons avec regrets et espérons les recevoir un jour chez nous!!Merci encore à vous pour tout.

Tout le monde se couche de bonne heure,car demain destination : ile de Pâques................

survol de magnifiques paysages avant santiago-les Zaventuriers à l'aéroport-enfin l'Océan -Valparaiso-le port-et le plus vieux trolley encore en service.

Les premiers funiculaires

le quartier de Conception et ses pentes vertigineuses...ses graffitis , ses maisons colorées!!!

les derniers moments le soir avant le départ!!!